21 nov. 2019

72H À STOCKHOLM

Je reviens avec un nouveau reporting voyage format 72h (mine de rien après Lisbonne, Milan, Copenhague, Dublin ça commence à compter...) avec une destination que j'avais envie de faire depuis longtemps : Stockholm. Même si j'ai tendance à fuir le froid j'ai toujours été attirée par les pays scandinaves pour leur marques de mode & déco mais aussi pour leur culture. Je n'ai pas été déçue, c'était même mieux que ce que je pensais ! Tout est clean, simple, les gens sont très bienveillants, bref on s'y sent bien. J'avais un peu peur coté budget car les prix sont assez élevés mais finalement en comparaison avec Paris c'est la même chose, voir parfois moins cher.

Coté budget :
J'ai réservé mes billets en septembre via SAS et Norwegian Airlines pour 100€, un Airbnb situé à coté de la gare centrale (pratique pour rejoindre l'aéroport en 18min grâce à l'Arlanda Express) pour 300€ à 2 et environ 250€ pour les transports, les sorties et restaurants, il faut donc compter 500€ pour 3/4 jours.

Coté nourriture :
J'avais noté un certain nombre d'adresses avant de partir mais des cafés il y a l'embarras du choix ! La pause fikka est une institution là-bas et sans blague on trouve des endroits pour boire et manger à tous les coins de rue (et tout est bon). J'ai bien évidement mangé des roulés à la cannelle, vraiment délicieux ! Coté restaurants on trouve vraiment tous les styles, ce que j'ai pu testé coté brunch était très bien. Si vous êtes en panne d'idées je vous conseille ces endroits :

- Pom&Flora : pour un petit déjeuner, gouter ou brunch
- Café Pascal : pour un goûter c'est parfait !
- STHLM : il y en a plusieurs dans la ville, il y a la queue mais les plats donnent envie !
-  Bananas : un bar/pizzeria trendy pour passer une bonne soirée
- Pleat café (à l'étage du H&M) : idéal pour une pause pendant votre dressing shopping au centre ville
- Greasy Spoon : une bonne adresse où déguster des oeufs Bénédicte et des pancakes

Coté sorties :
Vu les températures en novembre il y a plein de choses qu'il est difficile de faire comme les parcs et les balades sur les différentes îles j'ai donc principalement flâné dans les boutiques et dans les rues de Gamla Stan (la "vieille ville" de la ville, c'est très joli). J'ai en revanche était déçue par le quartier de Södermalm, j'en ai beaucoup entendu parlé mais je ne l'ai pas trouvé si animé que ça et seules quelques boutiques sont intéressantes.
Les métros sont une attraction à faire, certaines stations sont si belles qu'on se croirait dans un musée, ça vaut le détour ;) Je vous ai d'ailleurs montré un aperçu sur Instagram sur ce post
Je suis allée un soir au musée de la photographie qui est réputé et j'ai adoré, l'expo en cours de Jimmy Nelson, il porte sur les différentes civilisations dans le monde, vraiment chouette. Le petit plus du musée est son bar/restaurant qui offre une jolie vue sur la ville, de jour comme de nuit c'est un bon spot pour se poser :)

Mon avis sur la ville :
Si je compare avec Copenhague où je suis allée il y 2 ans Stockholm est plus intéressant au niveau de l'architecture, des balades, des boutiques et de la nourriture. J'ai aussi trouvé les gens plus avenants et bienveillants et ce qui m'a marqué c'est surtout à quel point tout le monde est respectueux. Les métros, les toilettes ou les rues en général sont hyper propre, ça change vraiment de Paris ah ah. Vous l'aurez compris j'ai adoré cette ville et je pense y retourner durant une période printemps/été pour voir  ses autres aspects :)